À propos de ce site

Il y a bientôt 2 ans, j’avais pris une résolution:  créer un blogue d’images.  M’exprimer au quotidient, en ajoutant, chaque jour, une image.

M’étant acheté un petit appareil photographique de poche, de qualité relativement bonne, il devenait plus facile de l’avoir toujours avec moi, plutôt que de trainer mon appareil reflex et ses lentilles.

Ca ne s’est pas fait à ce moment là. J’ai bien sûr durant ces 2 ans fait tout plein d’images, mais comme le blogue n’était pas créé, elles se sont  empilées dans mon ordinateur.

J’ai la mauvaise habitude de laisser trainer les choses, et celle de tripoter les images qui trainent sur mon disque dur.

Je réalise aujourd’hui que j’ai une banque d’images relativement importante. Importante puisque chacune de ces images sont travaillées individuellement, choisies, peintes, triturées, et que certains thèmes reviennent régulièrement.

Depuis plus de 30 ans déjà que je fais des images. C’est, je pense qu’on peut le dire, une passion.

J’ai exposé dans les années 80 et 90 dans les Maison de la culture, à Montréal et à Lachine, dans diverses expositions de groupe, dans le vieux port de Montréal, dans des bistros, des restos, j’ai aussi fait quelques couvertures de revues.

Le titre du blogue fait allusion à la transition entre l’analogique et le numérique. Les premiers appareils photos numériques, produisaient des images 640 x 480 pixels, eh oui ! Et il n’y a pas si longtemps, d’ailleurs. La qualité laissait à désirer, les lentilles fixes, étaient l’équivalent des anciens appareils instamatic avec flash cube. Je suis de celles qui ont travailler en chambre noire, passé des nuits entières à tremper le papier dans des solutions chimiques, à découper manuellement des masques, à recommencer 50 fois avant d’avoir le résultat voulu.  Aujourd’hui, un simple clic de souris permet des effets qui prenaient des heures à obtenir, en anaologique. J’y reviendrai, dans une réflexion ultérieure.

************************************************************************************

Ce site est organisé d’abord comme un blogue, avec une première page où sont affichées les entrées par ordre chronologique.  J’ai créer des catégories, vous pouvez donc voir, côté droit, la liste des catégories et le nombre d’images s’y rapportant. En cliquant sur l’une d’elle, vous verrez s’afficher les images correspondantes.

J’ai aussi élaboré un menu, qui lui fera référence à des thèmes, ou des expositions réalisées ou en cours de réalisation.  Bien sûr dans les jours qui suivent, les choses apparaitrons une à une, si bien qu’il ne faut pas penser qu’il n’y aura qu’une seule image par catégorie ou par thème, ni même un seul thème ou une seule catégorie.

Patience, une image vaut mille mots, et mille mots par jour, c’est déjà pas mal !

Vous pouvez aussi vous abonner à ce blogue, en cliquant sur l’icone correspondante, toujours à droite dans la page.

Comme je l’ai noté dans la colonne de droite aussi, les droits d’auteur sont importants. Alors si vous désirez utiliser une de ces images, j’aimerait bien être tenue au courant.

J’ai l’intention de parfois mettre certaines réflexions ou notes sur des technicalités.

Étant travailleure en image numérique, il m’arrive d’éprouver certains problèmes et d’en trouver des solutions. Parfois sans solutions, parfois solutions partielles, parfois contourner un problème.

Bref, ce blogue tourne autour des images fixes ou animées, fixes surtout, animées parfois. Sur la photographie analogique et numérique, sur la peinture, traditionnelle et numérique,  sur l’estampe numérique, sur la couleur, la lumière, le réel, l’irréel, la représentation, l’imagination……….

*************************************************************************************

Note: Les images que vous voyez sur ce blogue sont généralement de format important, 20″x24″, parfois même plus grandes.  Elles sont ici représentées dans un format plus modeste, et malheureusement, on perd certains détails, au profit peut être de l’allure, de la couleur, de la composition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :