Le quinze du mois: BLEU… Au coin bleu !

Ah, les dépanneurs du coin ! Après les CPE (centre de la petite enfance) ou si vous préférez, les garderies, les  noms des dépanneurs du coin sont en tête de liste pour les noms poétiques, bizzards, comiques…. tiens, j’avais photographier, le printemps dernier la devanture du Dépanneur Bécotte ! Faut le faire, donner un nom pareil à un commerce.   Pour ceux-celles qui ne sont pas au fait de ce genre de commerce, le dépanneur est un commerce ouvert du matin au soir (11h le soir, parce que la loi les oblige à cesser la vente d’alcool, et que très peu voient un avantage à rester ouvert pour quelques bonbons), vendant de la bière, des vins économiques, des chips et des bonbons, des cigarettes, de la lotto et des journaux. Les ‘essentiels’ quoi ! Vous trouverez aussi du pain tranché et quelques conserves.  Si le proprio est d’origine asiatique, vous avez la chance d’acheter votre riz pour presque rien.

À deux rues de chez moi :   Au coin bleu.  J’y passe tous les matins en promenade matinale avec le dalmachien Léo. Comme ces temps-ci je pars avant le lever du jour, et que je reviens à la maison à la noirceur totale, j’ai dû prendre la photo très tôt le matin, lors de la promenade canine.

Au coin bleu

Fouillez moi ! au coin bleu… est orange ! Ha !

Et chaque fois que je regarde l’affiche je pense à l’exercice qui consiste à lire le nom des couleurs écrites mais dont les caractères sont de couleur différente: Tiens, pour le plaisir, je vous ai fait une liste de couleurs, vous devez dire à haute voix le nom de la couleur écrite et non la couleur représentée.  Essayez, vous verrez, garder un rythme rapide.  Combien de nom de couleur arrivez vous à dire ?

couleursLe thème de la photo du mois BLEU nous a été présenté par  hibiscus .

Pour voir la vie en bleu, voici les participants de ce mois de février:

Tuxana, Mclw, Agrippine, Louiki, Alice Wonderland, Cara, Ori, Fesse fouille, Olivier, Alban, Cath la Cigale, Cekoline, Skipi, Zaza, La voyageuse comtoise, Solveig, Cherrybee, Une niçoise, Angélique, Lauriane, Coco, Carole In Australia, Ava, Le Mag à lire, Eloclemence, Akaieric, E, Calamonique, Nora, Les voyages de Lucy, Emma, DelphineF, Gizeh, Arwen, Homeos-tasie, Carnets d’images, Chat bleu, Juriste-in-the-city , La Parigina, Leviacarmina, Nataru, Mamysoren, Cocosophie, Galinette, Stephane08, Gilsoub, Photo Tuto, Akromax, Isaquarel, Lo, Bestofava, A&G, La Flaneuse, scarolles-and-co , Lavandine, Les voyages de Seth et Lise, impolitique, Eurydice, Sophie Rififi, Kyoko, Pat Québec, Djoul, Pilisi, Violette, Les petits supplices !, La Fille de l’Air, El Padawan, Mimipetitesouris, Annick, Xoliv’, Nie, François le Niçois, David et Mélanie, Viviane, A bowl of oranges, Anne Laure T, Caro, Cindy Chou, Dame Skarlette, Renepaulhenry, Champagne, Caro from London , Happy Us, Testinaute, Fanfan Raccoon, Chloé, Karrijini, A’icha, Cynthia, flechebleu, Sephiraph, The Mouse, Wolverine, Laure, Sébastien, Lyonelk, Anne, Chris et Nanou, Laurent Nicolas, Un jour une rencontre, La Messine, Sinuaisons, Guillaume, magda627, Hibiscus, Lucile et Rod, Marmotte, Blogoth67, Cook9addict, Krn, Xavier Mohr, 100driiine, J’adore j’adhère, Dr. CaSo, Thalie, Nadezda, Caprices de filles, Josiane, Batilou, Cricriyom from Paris, Tambour Major, Kob, Céliano, Filamots, Alexinparis, Christeav, LisaDeParis, Elodie, Frédéric, Lau* des montagnes, Julie, Céline in Paris, LaGodiche, Nicky, Les bonheurs d’Anne & Alex, Flo, Mistinguett, Caterine, Louisianne, Dorydee, Cessna, oui !, The Parisienne.

15 Réponses to “Le quinze du mois: BLEU… Au coin bleu !”

  1. « Et chaque fois que je regarde l’affiche je pense à l’exercice qui consiste à lire le nom des couleurs écrites mais dont les caractères sont de couleur différente » = C’est le test de Stroop si tu cherches le nom exact ! 😀

  2. C’est marrant ce nom, ni l’enseigne, ni la boutique ne sont bleues.

  3. très bonne idée que ce second degré, qui plus est d’un nom pas commun … original !

  4. Bien vu! 🙂

  5. J’adore la photo, elle est on ne peut plus originale. Quant à l’exercice, j’ai suivi des cours de diction en étant plus jeune, alors cela me semble un peu facile tout de même. As-tu essayé de dire en suivant : druïme, druïre, et ainsi de suite….c’est ce dont je me souviens, c’est à mourir de rire 🙂

  6. Intéressant, cet exercice. On lutte contre notre cerveau. 🙂

  7. La photo est vraiment bien, mais le top c’est ton jeu de lire les couleurs j’me suis presque planté à tous les coups…

  8. Excellente cette photo !!! Comme quoi les couleurs avancent quelques fois masquées lol !!!

  9. Et le feu qui est au vert alors que le coin bleu est fermé ! Décidément rien ne va !

  10. chouette interprétation du thème… j’espère que personne n’a été puni dans l’histoire…

  11. Marrant comme photo, et le truc pour gagner à ton petit jeu c’est de ne pas lire le mot, mais c’est pas toujours facile 😉

  12. Tiens, cet exercice fait partie des exercices du Dr Kawashima :). Les Dépanneurs, en France, on les appelle des épiciers 🙂

  13. Ca fait une éternité que je n’ai pas mangé de Kit Kat !!!

  14. Un joli nom pour un lieu qui ne fait pourtant pas rêver…

  15. Ce n’est pas plutôt le contraire qu’il faut faire dans ce jeu ? Dire le nom de la couleur, et non pas le mot qui est écrit ?
    Jolie idée pour le thème ; une photo pas bleue, c’est orignal !

Laisser un commentaire

