Pour quelques degrés…

Pour quelqu’un du Québec, dont le sport national (après le hockey, bien sûr) est de parler de la température, le mot ‘degré’ comme thème de la photo du mois a beaucoup de  chance d’y faire allusion !

Frederic Quinci Sidari qui a suggéré le thème du mois, nous laisse toute lattitude dans l’interprétation de ce mot. Au sens propre comme au figuré, tous les degrés sont possible.

Par un soir d’hiver, sur la véranda, que je protège des neiges et des vents nordiques par des pellicules de plastique, j’ai pu voir ce que quelques degrés de différence pouvait produire. Le frimas se forme, les plis de la pellicule se raidissent, la transparence est perdue. Faut dire qu’il faisait dans les -22° C.

Degrés

Nous sommes donc le 15 janvier 2013, c’est le jour de la photo du mois, et beaucoup d’autres bloggueurs et bloggeuses ont publié sur le même thème.

Je vous invite à les visiter, voici les liens:
Testinaute, Happy Us, Les voyages de Seth et Lise, Eurydice, François le Niçois, Djoul, Bestofava, Anne, Mistinguett, Cekoline, Maïder, Coco, Les voyages de Lucy, La Parigina, Annick, Laurent Nicolas, Arwen, Photo Tuto, Misscarone, Supalisa, Virginie, Zaza, Mara Bunta , Caro, Gizeh, El Padawan, Josiane, Flo, Thalie, Stephane08, Xavier Mohr, Lo, Shandara, Lavandine, Angélique, Les bonheurs d’Anne & Alex, Olivier, Mamysoren, Chris et Nanou, Krn, Gilsoub, Batilou, Cocosophie, Ava, Tambour Major, Anne Laure T, Cessna, oui !, Skipi, Mgie les bons tuyaux, The Mouse, Leviacarmina, Petite Marie, Titem, Le Mag à lire, Christeav, Marion, N, E, LisaDeParis, Alban, La Messine, magda627, A&G, 100driiine, Kob, M, Melting Pot, Filamots, Viviane, Hibiscus, Dr. CaSo, Renepaulhenry, Cricriyom from Paris, Calamonique, Nathalie, Cook9addict, Dame Skarlette, Pat Québec, Akaieric, Champagne, Céliano, Violette, Ori, Nicky, Sephiraph, Agrippine, EloFFort, Sinuaisons, Cathy, La Papote, A’icha, Marmotte, Isaquarel, Dorydee, Solveig, Xoliv’, LaGodiche, Alice Wonderland, Cynthia, Caterine, La Fille de l’Air, Alexinparis, La Flaneuse, Un jour une rencontre, Louisianne, Lucile et Rod, DelphineF, Galinette, Mimipetitesouris, Laure, Juriste-in-the-city , Lauriane, Sophie Rififi, Julie, Frédéric, Jean Wilmotte, J’adore j’adhère, Une niçoise, Blogoth67, Fanfan Raccoon, Kyoko, Cara, Sébastien, Guillaume, Nikit@, Mclw, Pilisi, Les petits supplices !, Vanilla, Lyonelk, Nana, The Parisienne, Nataru, Nora, Céline in Paris, Carole In Australia, Carnets d’images, Valentine, Eloclemence, Cherrybee, David et Mélanie.

33 Réponses to “Pour quelques degrés…”

  1. C’est fou, on dirait une peinture…o_O

  2. Oui, presque ! En fait j’ai superposé plusieurs clichés pris au même moment et j’ai ‘lissé’ le résultat.
    Comme je n’avais pas pris la peine de prendre un trépied (à -22 on m’excusera, ca donnait quelque chose de très…surréaliste).

  3. On dirait preque un linceul de neige

    • On dirait ! non madame, C’EST un LINCEUL de neige. On en a pour plusieurs mois. Ensevelis sous des centaines de centimètres de neige, avec un froid, mais un froid. … Le moins 27 degrés de cette nuit, n’est rien à comparé ce qui nous attend pour la semaine: -30 – -35 degrés…….ouf……j’en frissonne. On ne s’habitue pas à ce genre de température… Je me suis souvent demandé comment les peuples du nord, qu’on appelait à l’époque les Eskimaux, pouvaient survivre…en effet, ils survivent, tout simplement…

  4. C’est vrai qu’on dirait une peinture !

  5. Pareil ! Je croyais que c’était de la peinture !

  6. On dirait une radio après un accident !

  7. un tableau surréaliste issu des conditions de température surréalistes quand on ne vit pas au québéc🙂

  8. Ah ben c’est marrant, ça ne fait pas du tout comme ça, sur mes fenêtres😀

    • En effet. vos fenêtres ont quelque chose de Nelligan.
      Ah comme la neige a neigée
      Ma vitre est un jardin de givre
      ….
      Qu’est ce que le spasme de vivre
      A tout l’ennui que j’ai…que j’ai…

  9. très originale prise de vue, fallait y penser.
    solveig

    • Quand on vit en hiver…… on y pense, madame….croyez moi. Y a que ca à voir à l’extérieur…bon j’exagère …. à peine…

  10. Intriguant…On dirait une peinture.

  11. Même réaction que Lisa, au premier coup d’œil j’ai cru à une toile peinte. La forêt par -27°C est impressionnante aussi.

  12. On ne sait s’il s’agit d’une photo ou d’un tableau ?

  13. jolie photo
    bonne soirée
    sophie

  14. Ce sont vos rideaux au canada ?

    • Ah oui ! dès que la température le permet, on sort nos rideaux de glace, et voilà, ils nous protègent du petit vent du nord ! vous connaisssez le refroidissement éolien ? Lorsque la température est au dessous du zéro, et qu’il vente un peu, la peau ressent une température bien inférieure à la température réelle. Par exemple, la nuit où j’ai pris cette photo, le thermomètre est descendu à -27 celcius. Mais avec le vent, la température réellement ressentie lorsqu’à l’extérieur, équivalait à -35 –40 celcius ! ca réveille, ça, madame !

  15. Oh ! une photo très belle, mystérieuse. Heureusement que tu y as ajouté les explications, je n’aurais pas pu savoir. On dirait une création artistique en Noir et Blanc.

    • C’était presque du noir et blanc. La nuit à la campagne, c’est noir et blanc, c’est sur. Je dirais: vive photoshop !!!! ca nous permet de ‘remonter’ les couleurs, les nuances, les détails. Et surtout, comme dans ce cas de superposer diverses prises de vue pour en faire quelque chose de différent. C’est le but de mon blogue: me donner de la liberté en création de laisser tomber les règles, de me laisser aller, quoi !

    • Merci. je n’ai pas laissé de commentaire sur votre blogue, mais on peut dire que vous avez l’esprit…..mal tourné…comme on dit chez nous. J’ai adoré votre post….

  16. Superbe, sans explications on dirait une peinture !

  17. De là-bas, je perçois le froid et l’hiver
    Qu’ici je vis aussi.
    Blotti derrière nos fenêtres, transis,
    Nous repensons aux chaleurs d’hier
    Eté, été, été,
    Murmurons-nous hébétés

    • Ha, je me meurt de l’été, si vous saviez. On a beau être natif de ce pays d’hiver….. on n’en apprécie pas moins l’été….quoi que, 30 degrés avec humidité….vous savez, les gens du magrheb qui vivient ici, l’été, quand on leur dit : Fais chaud, hein ? ils disent non, fait humide. Faut dire qu’avec l’humidité, on ressent souvent quelque chose comme 40-45 degrés, Ha, on en revient toujours aux degrés.
      Mais bon: comme la neige a neigée…..ma vitre est un jardin de givre….

  18. L’effet « peinture » donne un côté très doux à la photo ; ça rend la neige soyeuse, au sens propre du terme : on dirait de la soie…

    • Merci, c’est effectivement l’illusion que cela donne. Mais je vous assure qu’il s’agit bien d’une pellicule plastique à moins 22 degrés.

  19. That is so wonderful….

Laisser un commentaire

